L'électricité : Des ballons compagnons


Électricité : activité de départ “Des ballons compagnons”

Ce que tu dois faire:
1.     Gonfle un ballon et noue-le. A l’aide d’un marqueur, trace délicatement un visage sur le ballon, de manière à ce que le visage soit à l’endroit quand le ballon sera suspendu par son noeud.
2.     A l’aide de ruban adhésif et d’une ficelle, suspends le ballon au plafond de sorte que le ballon soit au même niveau que ta tête. C’est ton ballon compagnon.
3.     Marche lentement près du ballon sans le toucher. Dans ton cahier de notes, note tes obervations.
4.     Frotte le visage du ballon avec un tisu en laine (nous avons utilisé un mouchoir en papier). Marche lentement près du ballon sans le toucher. Note tes observations.
5.     Avec la main, touche le visage du ballon plusieurs fois. Tu dois toucher le visage. Passe lentement près du ballon et note tes observations.
6.     Fabrique un deuxieme ballon compagnon. Suspends-le près du premier. Les visages doivent se faire face. Frotte le visage des deux ballons avec un morceau de tissu en laine. Note le comportement des deux ballons.

Qu’as-tu découvert?
1.     Compare tes observations avec celles du reste de la classe.
2.     Pense à d’autres situations dans lesquelles les objets adhèrent l’un à l’autre sans colle ni ruban adhésif. Qu’est-ce que ces situtaions ont en commun avec cette activité?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire